Comment faire un Rapport Annuel d’Activité?
Une méthode exigeante
Un Rapport Annuel peut compter quelques dizaines de pages, ou quelques centaines, selon les éléments, les obligations légales, les traductions.
Quelle que soit sa taille, la réalisation d’un Rapport Annuel est un exercice complexe.
Il doit en effet synthétiser une année complète d’exercice. Et également servir des objectifs précis en lien avec la stratégie.
Cette complexité nécessite rigueur, méthode, et compétences.
La structure du Rapport Annuel
Bien qu’adaptable et personnalisable, la structure d’un Rapport Annuel est relativement standardisée.
Différentes parties incontournables doivent être intégrées.
C’est le cas par exemple de:
- la présentation de la structure: organigramme, implantations, métiers et activités, gouvernance
- le bilan financier: compte de résultat, bilan, liasse fiscale, trésorerie, résultats
- les faits marquants: succès, difficultés, réorganisations, événements
- les perspectives: orientations stratégiques, objectifs
La collecte des éléments
Le Rapport Annuel est une agrégation, retravaillée, de nombreuses sources d’informations et de documents.
Les éléments concernent la vie de l’organisation, ses produits et services, ses résultats financiers, son impact RSE, tout ce qui s’est passé dans une année!
Il est fréquent d’oublier des éléments lors de la rédaction du Rapport Annuel.
La période de rédaction est en effet plus ou moins proche de certains faits marquants.
Il faut donc revenir sur chaque mois de l’exercice écoulé et balayer les agendas, les newsletters, les relevés de décisions des CODIR et toutes les sources d’information récurrente.
Un moyen efficace de ne rien oublier et de réaliser cette collecte des éléments tout au long de l’année, par exemple à la fin de chaque mois.
Nous proposons une trame de collecte des éléments pour ne rien oublier, et les structurer pour faciliter leur intégration dans le Rapport Annuel.
La rédaction du contenu du Rapport Annuel
Le Rapport Annuel est l’ambassadeur de votre structure.
Il vous représente, il est le reflet de votre image de marque et la carte de visite de votre organisation.
La ligne éditoriale, le ton, le temps, le poids des visuels, la charte graphique, sont autant d’éléments qui impactent votre lecteur.
Il faut donc déterminer vos objectifs de communication en premier lieu.
Voulez-vous attirez de nouveaux clients? Rassurer vos actionnaires? Modifier votre image de marque et votre positionnement perçu?
Une fois ces objectifs définis, il convient d’intégrer les éléments de contenu.
La structure du Rapport Annuel va alors être adaptée.
Le plan, ou sommaire, modifiera l’ordre des catégories de contenus pour les rendre plus ou moins visibles, plus ou moins forts.
Les formats des éléments sont divers: textes, photos, vidéos, infographies notamment.
Les sources des éléments qui constituent le contenu sont très diversifiés: articles de communication interne, revue de presse, documents financiers
Ils n’ont jamais la même charte graphique, ligne éditoriale, forme, ce qui empêche une simple mosaïque de ces éléments.
Il faut tous les retravailler pour les intégrer de manière uniforme, cohérente, fluide dans le Rapport Annuel.
C’est le travail principal du graphiste communicant de notre agence de communication: rewriting, illustration, mise en page pour donner corps à votre ambition.
Notre trame de Rapport Annuel
Pour vous guider et vous aider dans la collecte des éléments, et leur structuration, nous mettons à votre disposition une trame de Rapport Annuel.
Cette trame de Rapport Annuel vous permet de construire la première version « draft » ou « brouillon » de votre rapport.
Elle permet de commencer à trier et sélectionner les éléments.
Cette trame de Rapport Annuel permet un gain de temps considérable, et donc une économie substantielle sur votre budget.
Que vous soyez autonome pour produire le contenu, ou que vous ayez besoin d’une plume, notre graphiste communicant en charge de votre projet s’adaptera à vos besoins et à vos attentes.
Notre seul objectif: vous livrer un Rapport Annuel sublimant votre structure!